Bonsoir,

Absente depuis quelques jours j'ai décidé de me faire pardonner en vous proposant cette recette :

Mon p'ti chou !

IMG_0889

IMG_0890

Je cherchais une recette afin de particper au jeu organisé par Stéphanie du blog "Stephaniieluvshopping"

Et puis en passant devant une pâtisserie le déclic, des "choux Chantilly". J'ai donc revisité cette recette.

Voici mon adaptation :

La veille préparez la ganache montée au chocolat au lait. Il vous faut : 170g de chocolat au lait, 15cl de crème fraîche liquide.

Cassez le chocolat dans un bol, faire bouillir la crème, puis la versez sur le chocolat. Laissez reposer 5 minutes, puis mélangez le chocolat fondu.

Réservez au réfrigérateur.

La pâte à choux : il vous faut 200g d'eau, 100g de beurre pommade, 150g de farine, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 10g de sucre, 1 jaune d'oeuf.

Préchauffez le four à 180°. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et le beurre  en morceaux. Portez à ébullition en remuant. Dès que le mélange est prêt (beurre fondu et eau à ébullition), retirez du feu et ajoutez d'un coup la farine. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Replacez sur le feu, afin de dessécher la pâte pendant environ 30secondes. Une petite pellicule doit se former au fond de la casserole.

Versez la pate dans un saladier, et la laissez refroidir en remuant. Puis ajoutez un à un les oeufs, en veillant à ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d'ajouter le suivant.

Mette la pâte dans une poche à douille lisse. Et faire des petites boules de la taille d'une noix sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.  A l'aide d'une fourchette quadrillez le dessus du choux, puis les dorer avec le jaune d'oeuf.

Faire cuire au four 20 minutes, puis ouvrir la porte du four (coincer une cuillère en bois) et poursuivez la cuisson encore 10minutes.

Laissez refroidir les choux sur une grille.

Finition de la ganache : Sortir la ganache du réfrigérateur, rajoutez de nouveau 15cl de crème fraîche liquide, et montez comme une chantilly.

Réservez dans une poche à douille cannelée.

Dressage :

Coupez un chapeau au chou, et déposez une rosace de ganache au chocolat. Reposez le chapeau.  Saupoudrez de cacao en poudre.

Dégustez.

Pour voir le concours, CLIC sur le logo ci-dessous

Stephaniieluvshopping