750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLICK DELICE By Fraisyfaise
3 novembre 2013

Le royal revisité

Bonjour,

Toc, toc, il est l'heure d'un tour en cuisine,

Aujourd'hui par un tour ordinaire,"je participe au tour The Tops"s, pour moi le TOP : un gâteau au chocolat, mais comme toujours je n'ai pas pu me retenir, j'ai rajouté des framboises , pour un peu d'acidité, et voici le résultat.

Le Royal au chocolat revisité

Le royal revisité

 

Procédé de confection :

- Pour la dacquoise : 3 blancs d'oeufs (environ 100g), 100g de sucre en poudre, 100g d'amandes en poudre.

Battre les blancs en neige. Incorporer 20g de sucre à mi parcours pour les soutenir. Incorporer délicatement le sucre et les amandes mélangés.

Étaler dans un cadre sur une feuille de papier cuisson et cuire 20 minutes à 200°. Surveiller la cuisson attentivement. Réserver le biscuit dans son cadre.

- Pour le praliné feuilleté : 80g d'amandes et noisettes, 60g de sucre, 20g d'eau, 45g de chocolat noir 70%, 30g de crêpes dentelles.

Torréfier les fruits secs 20 minutes dans le four à 150°. Dans un poêlon, cuire le mélange sucre/eau jusqu'à 120°, ajouter les fruits torréfiés. Hors du feu, remuer avec une spatule jusqu'à ce que le mélange cristallise (on dirait du sable).

Caramélisation : reporter sur le feu moyen et faites refondre le sucre en frottant sans arrêt le fond du poêlon. Dès obtention d'un caramel ambré, étaler la masse sur un tapis silicone. Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Après refroidissement, casser en petits morceaux, puis broyer au robot jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Mélanger avec le chocolat fondu puis avec les crêpes dentelles. Refroidir le praliné jusqu'à 26° et le couler sur le biscuit. Lisser la surface et réserver au froid.

- Pour la mousse au chocolat : 3 jaunes d'oeufs (50g) 30g de sucre en poudre, 20cl de crème liquide, 90g de chocolat 70%, 50g de framboises surgelées

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Verser 30g de crème bouillante et battre jusqu'à refroidissement. Incorporer le chocolat fondu à 45° et le reste de crème montée en chantilly.

Disposer les framboises surgelées dans le cadre, puis recouvrir de la mousse au chocolat. Lisser la surface, et remettre au froid.

Finition : Lorsque le gâteau est raffermi (idéalement la veille), le sortir du réfrigérateur. Dégager le cadre en glissant une lame de couteau entre le gâteau et le cadre. Enlever délicatement le cadre. Glisser le gâteau sur un plat de service. Saupoudrer de cacao amer et réserver au froid jusqu' à dégustation.

Bon je sais on ne voit pas les framboises, mais je n'ai plus de gâteau, tout a été mangé avant que je puisse faire une photo pour vous montrer les framboises.

Un tour en cuisine

Un tour en cuisineUn tour en cuisineUn tour en cuisine

Avec comme partenaire :

Logo The Tops

Dans cette boutique virtuelle, j'ai eu beaucoup de mal à choisir, mais finalement,

voici mes deux coups de coeurs :

gobel-cuisine-patisserie-Banner

Les moules et cercles - Gobel

Le coffret saladier et couverts en bambou - Ekobo

Bonne journée, et bonne fin de Week End

Fraisyfaise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam!
S
Hum je n'ai qu'une envie: le croquer!
L
Un délice avec les framboises;)
A
superbe ! quel délice ^^
P
Il est magnifique ! Dire que j'ai acheté un opéra pour mon anniversaire ! <br /> <br /> Tu as bien fait de rajouter des framboises. Ca s'accorde très bien avec le chocolat et comme tu l'a dit, ça donnait de l'acidité. Ce qui, à mon avis, ne gâchait rien ! <br /> <br /> J'espère que tu vas gagner !<br /> <br /> Bisous
CLICK DELICE By Fraisyfaise
Publicité
CLICK DELICE By Fraisyfaise
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
63 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 39 111
Publicité