Bonsoir,

Voici ma dernière confection : LE ROYAL CHOCOLAT / CARAMEL

GATEAU AU CHOCOLAT

J'ai revisité le Royal Chocolat et voici le Procédé de fabrication :

A faire la veille :

- Pour la dacquoise : 4 blancs d'oeufs, 100g de sucre en poudre, 100g de poudre d'amandes

Battre les blancs en neige. Incorporer 20g de sucre à mi-chemin pour les soutenir. Incorporer délicatement le restant de sucre et les amandes mélangées. Étaler la pâte dans un cadre sur une feuille de cuisson et cuire 20 minutes à 200°. Surveiller la cuisson attentivement. Réserver le biscuit dans son cadre.

- Pour le croustillant au caramel : 170g de chocolat caramel, 30g de crèpes dentelles.

Faire fondre le chocolat au bain marie, puis incorporer délicatement les crêpes dentelles. Verser sur le biscuit. Lisser la surface et réserver au froid.

- Pour la mousse au chocolat : 4 jaunes d'oeufs, 30g de sucre en poudre, 20cl de crème liquide, 90g de chocolat (70% minimum)

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et homogène. Verser 30g de crème bouillante et battre jusqu'à refroidissement. Incorporer le chocolat fondu au bain-marie, puis le reste de crème montée en chantilly. Étaler dans le cadre. Lisser la surface. Remettre au froid, toute la nuit.

Le lendemain : Dégager le cadre en glissant un couteau entre le gâteau et le cadre. Enlever délicatement le cadre. Saupoudrer de cacao amer et de sucre glace.
 Pour les décorations : étaler du chocolat fondu sur un rhodoïd, le placer autour du gâteau. Décorer avec du chocolat fondu à votre convenance (arabesque, perle de chocolat...). Réserver au froid. Retirer le rhodoïd juste avant de servir.

Déguster.

Ce gâteau participe au jeu concours de Noasette. CLIC sur le logo pour les modalités.

Bonne soirée,

Bisous FRAISYFAISE