Bonsoir,

Voici ma participation au concours "A Vos Casseroles #35 : Revisiter le Paris Brest" :

Paris-Brest - Ganache chocolat caramel au beurre salé

IMG_0895

Pour la ganache : 340g de chocolat caramel (Nestlé dessert), 60cl de crème fraîche liquide, 20g de beurre demi-sel.

A préparer la veille : faire fondre au bain-marie le chocolat avec 20cl de crème fraîche liquide, ajouter le beurre demi-sel, puis les 40cl de crème restante.
 Réserver au réfrigérateur toute la nuit.

Pour la pâte à choux :  200g d'eau, 100g de beurre pommade, 150g de farine, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 10g de sucre, 1 jaune d'oeuf.

Préchauffer le four à 180°. Verser l'eau dans une casserole, ajouter le sel, le sucre et le beurre  en morceaux. Porter à ébullition en remuant. Dès que le mélange est prêt (beurre fondu et eau à ébullition), retirer du feu et ajouter d'un coup la farine. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Replacer sur le feu, afin de dessécher la pâte pendant environ 30secondes. Une petite pellicule doit se former au fond de la casserole.

Verser la pâte dans un saladier, et la laisser refroidir en remuant. Puis ajouter un à un les oeufs, en veillant à ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d'ajouter le suivant.

Mettre la pâte dans une poche à douille lisse. Faire un cercle sur une plaque à pâtisserie, un second cercle à l'intérieur du premier, puis un dernier au dessus des deux autres, parsemer de noisettes en morceaux.

Faire cuire au four 30 minutes, puis ouvrir la porte du four (coincer une cuillère en bois) et poursuivez la cuisson encore 10minutes.

Laisser refroidir sur une grille, puis couper à l'aide d'un couteau à pain, la couronne.

Finition : Sortir la ganache du réfrigérateur, battre la ganache comme une crème montée assez ferme. Mettre la ganache dans une poche avec une douille en forme d'étoile. Posez deux cercles de ganache montée sur le disque inférieur de la couronne de pâte à choux, puis déposer des petites rosaces perpendiculairement à la couronne sur le pourtour. Replacer le chapeau. Réserver au frais jusqu'à dégustation. Parsemer de sucre glace au moment de servir.

Bonne dégustation

Voici le lien pour le concours, CLIC sur le logo.

Bonne soirée.

Fraisyfaise