Bonsoir, le soleil pointant le bout de son nez, la fraise a fait son apparition sur les étals, et je n'ai pu résister.

Voici donc mes déclinaisons autour de la Fraise.

 

IMG_0932  

 

Pour quatre personnes, voici le détail de ces quatre déclinaisons

IMG_0933  Première déclinaison : Eventail de fraise


  Une grosse fraise, dans laquelle je fais plusieurs incisions jusqu'à 5mm du haut, puis avec la main je donne         un effet de mouvement d'éventail à la fraise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0936

 Deuxième déclinaison : un smoothie à ma façon.

 

 Mixer 250g de fraises, ajouter deux cuillères à soupe de sucre glace, et deux cuillères à soupe de miel. Décorer avec des feuilles de menthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0934

 Troisième déclinaison : Tartare de Fraises.

 Couper en petits dés quatre grosses fraises, ajouter trois cuillères à soupe de miel, mélanger.

 

 

 

 

 

 

 

                                           

 

IMG_0935Dernière déclinaison : Tartelette aux fraises.

Pour quatre tartelettes :

La pâte sablée : 200g de farine, 100g de beurre coupé en morceaux, 20g d'eau, 20g de sucre, 2g de sel, 1oeuf.

Émietter du bout des doigts le beurre avec la farine (sablage). Faire une fontaine et verser au centre, l'eau, le sucre, le sel et l'oeuf.

Dissoudre du bout des doigts sucre et sel. Incoporer le sablage de l'intérieur de la fontaine : la pâte est assez liquide.

Ramenez alors le reste du sablage et écraser le tout à pleines mains. Faire une boule sans trop pétrir. Aplatir à la main cette boule à 3 - 4 cm d'épaisseur et l'envelopper de papier films.

La réfrigérer au moins 30 minutes.

Pendant ce temps préparer la crème patissière à la vanille : 25cl de lait entier, 3 jaunes d'oeuf, 50g de sucre en poudre, 25g de farine, 1/2 gousse de vanille.

Faire chauffer pendant environ 10 minutes, le lait et la gousse de vanille écrasé dans une casserole. Porter ensuite le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre (crème onctueuse) . Incorporer la farine.

Verser la moitié de lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant. Reverser dans la casserole sans cesser de fouetter.

En fouettant toujours, laisser bouillir pendant 2 minutes (pour une consistance légèrement épaisse)

Transférer la crème dans un récipient. Filmer au contact, et laisser refroidir complètement et placer au réfrigérateur

Préparer les fonds de tartes : Beurrer les moules à tartelettes, Abaisser la pâte sablée au rouleau. Découper 4 disques un peu plus grand que les moules à tartelettes. Foncer les moules avec  la pâte et laisser reposer au réfrigateur 20minutes.

Cuisson des fonds de tartes, Préchauffer le four à 180°. Piquer la pâte avec une fourchette.Recouvrir le fond des tartelettes de papier cuisson, puis de légumes secs. Enfourner pour 10minutes, puis retirer les légumes secs et le papier cuisson. Poursuivre la cuisson au four pour 4 minutes.

Laisser refroidir puis démouler sur grille.

Préparation des fraises : laver 500g de fraises, les coupez en quatre, les déposer dans un saladier saupoudrer avec 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Dressage des tartelettes : Poser au fond de chaque tartelettes un peu de crème pâtissière à la vanille. Disposez harmonieusement les fraises coupés en quatre. Réserver au réfrigérateur.

Poser les quatre déclinaisons sur des assiettes, décorer avec du sucre glace. Déguster.

Fraisyfaise

Cette recette participe au concours organisé par "Les Délices de Reinefeuille"

CLIC SUR LE LOGO, pour voir le concours