Coucou les filles,

Je vous avais promis une drôle de confection pour dimanche soir, mais oups, petit contre-temps, voici cette drôle de réalisation :

IMG_0748

IMG_0750


Une petite coccinelle réalisée pour un repas entre amis, et notamment pour une amie fan de coccinelle.

Là voici après le passage des gourmands :

IMG_0752

Il s'agissait d'une génoise au chocolat, et mousse de fraise, décor en pâte à sucre.

Bisous

FRAISYFAISE.

 

A la demande d'Annefiso, voici la recette de la coccinelle. Je me suis servi d'un moule en forme d'oeuf, mais on peu se servir d'un saladier ou autre.


Génoise au chocolat : 5 oeufs, 125g de sucre en poudre, 125g de farine, 25g de beurre, 30g de cacao en poudre.

Fouettez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils moussent. Incorporez le sucre et montez en neige ferme. Ajoutez les jaunes, le beurre fondu mais froid, et la farine. Fouettez doucement pour obtenir une pâte homogène. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie sur environ 2cm de haut, et enfournez pour 8 minutes dans un four préchauffé à 180°.

A la sortie du four, déposez sur la plaque de génoise un torchon humidifié. Laissez reposez environ 3 - 4 minutes, puis retournez sur le torchon et démoulez. Déposez délicatement la génoise dans le moule pour moi en forme d'oeuf de pâques, mais un saladier peut faire l'affaire, recouvert de film protecteur (afin de faciliter le démoulage).

Mousse à la Fraise : 250g de fraises mixées, 25cl de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 100g de sucre en poudre, 1 cuillère de sucre en poudre

Mettre la moitié du coulis de fraises à chauffer avec le sucre (les 100g). Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Quand le coulis de fraises est bien chaud, incorporez les feuilles de gélatine, puis verser dans le reste de coulis froid. Laisser refroidir à température ambiante. Battre la crème liquide avec la cuillère de sucre en poudre en crème fouettée bien ferme, puis y incorporez délicatement le coulis de fraises. Versez la préparation sur la génoise au chocolat dans le saladier.

Placez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, préparez le glaçage en chocolat : 150g de sucre, 120g d'eau, 100g de crème liquide, 50g de cacao en poudre tamisé, 4 feuilles de gélatine.

Trempez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Portez à ébullition l'eau, le sucre et la crème (environ 110 °). Ajoutez le cacao tamisé en une seule fois et mélangez délicatement sans formez de grumeaux. Incorporez la gélatine, Passez dans un tamis pour enlevez les éventuels grumeaux. Attendre que la préparation baisse en température.

Retournez le gâteau sur un plat de service, et versez dessus le glaçage en chocolat. Réservez au réfrigérateur le temps de découpez les décorations en pâte à sucre rouge (ou rose) blanche et noire.

Fixez les décorations en pâte à sucre avec des cures dents, les retirer juste avant de servir (la pâte à sucre à tendance à glisser sur le glacage).

On peut également se passer du glaçage, et décorer directement sur la génoise, ou recouvrir d'une couche de ganache au chocolat noir.

Recette de la ganache au chocolat noir : 200g de chocolat, 200g de crème fraîche liquide.

Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat en morceaux. Laissez reposez quelques minutes puis mélangez. Laissez la ganache se solidifier légèrement puis verser sur la génoise.


Bonne dégustation,

J'attends des photos que je publierai sur mon blog, voici l'adresse mail pour les envoyer : patchworkgourmand@orange.fr

Bisous

FRAISYFAISE